toutes les options
stretch  ] [  buster  ] [  bullseye  ] [  bookworm  ] [  sid  ]
[ Paquet source : r-base  ]

Paquet : r-base-core (3.3.3-1)

Liens pour r-base-core

Screenshot

Ressources Debian :

Télécharger le paquet source r-base :

Responsable :

Ressources externes :

Paquets similaires :

noyau de GNU R, un système de calculs statistiques et de graphiques

R est un système de calculs statistiques et de graphiques. Il est composé d'un langage ainsi que d'un environnement d'exécution avec des graphiques, un débogueur, un accès à certaines fonctions système et la possibilité d'exécuter des programmes stockés dans des fichiers de script.

La conception de R a été fortement influencée par deux langages existants : le S de Becker, Chambers et Wilks et le Scheme de Sussman. Le langage obtenu est très proche en apparence du S, alors que l'implémentation sous-jacente et la sémantique dérivent du Scheme.

Le cœur de R est un langage de calcul interprété qui permet les branchements et les boucles ainsi que la programmation modulaire en utilisant des fonctions. La plupart des fonctions visibles par les utilisateurs sont écrites en R. Il est possible d'utiliser des procédures écrites en C, C++ ou FORTRAN pour plus d'efficacité, et la plupart des fonctions internes de R le font. La distribution R contient des fonctionnalités pour un large panel de procédures statistiques et de calculs mathématiques appliqués sous-jacents. Elle contient également un grand nombre de fonctions qui fournissent un environnement graphique flexible pour créer différents types de présentation des données.

De plus, plusieurs milliers de « paquets » d’extension sont disponibles à partir de CRAN (Comprehensive R Archive Network), aussi que sous forme de paquets Debian appelés « r-cran-<nom> ».

Ce paquet fournit le noyau du système GNU R duquel seuls les paquets de documentation facultatifs, r-base-html, r-doc-html, r-doc-pdf et r-doc-info, ont été disjoints pour réduire quelque peu la taille du paquet.

Étiquettes: Développement de logiciel: Programmation GNU R, Bibliothèques, Domaine: Statistiques, Mis en œuvre en: implemented-in::c, implemented-in::fortran, GNU R, Interface utilisateur: interface::commandline, interface::graphical, Interpréteur de commandes, Système X Window, Rôle: role::app-data, role::program, Champ d'application: Utilitaire, Ensemble d'application: GNU

Autres paquets associés à r-base-core

  • dépendances
  • recommandations
  • suggestions
  • enhances

Télécharger r-base-core

Télécharger pour toutes les architectures proposées
Architecture Taille du paquet Espace occupé une fois installé Fichiers
amd64 20 707,9 ko34 033,0 ko [liste des fichiers]
arm64 20 415,9 ko33 470,0 ko [liste des fichiers]
armel 20 514,4 ko33 671,0 ko [liste des fichiers]
armhf 20 426,8 ko32 302,0 ko [liste des fichiers]
i386 20 727,3 ko33 957,0 ko [liste des fichiers]
mips 20 494,8 ko33 896,0 ko [liste des fichiers]
mips64el 20 520,6 ko34 954,0 ko [liste des fichiers]
mipsel 20 514,0 ko33 897,0 ko [liste des fichiers]
ppc64el 20 536,3 ko34 986,0 ko [liste des fichiers]
s390x 20 598,1 ko34 659,0 ko [liste des fichiers]

all options
jessie  ] [  stretch  ] [  buster  ] [  bullseye  ] [  sid  ]
[ Source: r-base  ]

Package: r-base-core (3.3.3-1)

Links for r-base-core

Screenshot

Debian Resources:

Download Source Package r-base:

Maintainer:

External Resources:

Similar packages:

GNU R core of statistical computation and graphics system

R is a system for statistical computation and graphics. It consists of a language plus a run-time environment with graphics, a debugger, access to certain system functions, and the ability to run programs stored in script files.

The design of R has been heavily influenced by two existing languages: Becker, Chambers & Wilks' S and Sussman's Scheme. Whereas the resulting language is very similar in appearance to S, the underlying implementation and semantics are derived from Scheme.

The core of R is an interpreted computer language which allows branching and looping as well as modular programming using functions. Most of the user-visible functions in R are written in R. It is possible for the user to interface to procedures written in the C, C++, or FORTRAN languages for efficiency, and many of R's core functions do so. The R distribution contains functionality for a large number of statistical procedures and underlying applied math computations. There is also a large set of functions which provide a flexible graphical environment for creating various kinds of data presentations.

Additionally, several thousand extension "packages" are available from CRAN, the Comprehensive R Archive Network, many also as Debian packages, named 'r-cran-<name>'.

This package provides the core GNU R system from which only the optional documentation packages r-base-html, r-doc-html, r-doc-pdf and r-doc-info have been split off to somewhat reduce the size of this package.

Tags: Software Development: GNU R Development, Libraries, Field: Statistics, Implemented in: implemented-in::c, implemented-in::fortran, GNU R, User Interface: interface::commandline, interface::graphical, Command Shell, X Window System, Role: role::app-data, role::program, Scope: Utility, Application Suite: GNU

Other Packages Related to r-base-core

  • depends
  • recommends
  • suggests
  • enhances

Download r-base-core

Download for all available architectures
Architecture Package Size Installed Size Files
amd64 20,707.9 kB34,033.0 kB [list of files]
arm64 20,415.9 kB33,470.0 kB [list of files]
armel 20,514.4 kB33,671.0 kB [list of files]
armhf 20,426.8 kB32,302.0 kB [list of files]
i386 20,727.3 kB33,957.0 kB [list of files]
mips 20,494.8 kB33,896.0 kB [list of files]
mips64el 20,520.6 kB34,954.0 kB [list of files]
mipsel 20,514.0 kB33,897.0 kB [list of files]
ppc64el 20,536.3 kB34,986.0 kB [list of files]
s390x 20,598.1 kB34,659.0 kB [list of files]